Accueil > Psychothérapie

La psychothérapie

 

Pourquoi un accompagnement psychothérapeutique?

Quelle est sa définition et à quoi ça sert ?

Le processus d’accompagnement en psychothérapie repose sur une nouvelle expérience relationnelle entre deux personnes réelles, dont l’une se rend disponible pour soutenir principalement l’expérience de l’autre d’une façon authentique, et séparée.

Ainsi être en psychothérapie se distingue fondamentalement d’autres soins ou techniques par ses objectifs et le niveau d’intimité induit dans cette relation asymétrique.

Ce processus s’enracine dans un cadre sécurisant et contenant pour ouvrir la personne à la confiance. C’est à travers le lien ainsi nourri que l’aidé va recevoir des miroirs justes et un soutien structurant pour dénouer une expérience chaotique. Cette mise en disponibilité vivante, compétente permet l’élaboration des conditions nécessaires pour favoriser une expérience différente du passé.

Ainsi ce travail en profondeur permet une transformation dans la structure même de l’individu, en garantissant des conditions sécurisées et des outils pour qu’un être blessé  reprenne son développement en tant que personne vivante dans la relation.

Bien entendu, l’accompagnant utilise ses outils et ses expériences pour apporter suffisamment d’expériences d’ancrage en soi par le ressenti et l’émotionnel (travail du souffle, visualisation, rêves éveillés, toucher réparateur…

 

Qu’est-ce que l’analyse psycho-organique ?

Psycho-Organique implique le lien entre le psychisme et l’organisation organique dans la globalité de la personne, c’est à dire l’intégration du contenu et de la structure. L’analyse est la manière dont la personne se vit, révise sa vie, et intègre son vécu avec le non réalisé. Cela implique un travail sur soi avec l’inconscient, le conscient, les problématiques personnelles et relationnelles, les  « contrats avec soi-même », et la relation transférentielle envers l’analyste psycho-organique dans ce processus. (cf efapo Paris – www.efapo.fr)

Psychothérapie